Claude Roy

Cliquez pour agrandir le code QR

Claude Roy

Entrepreneur à répétition et gestionnaire, Monsieur Roy a plusieurs réussites et premières à son actif. Il a développé, mis en marché et réalisé la commercialisation de plusieurs technologies. Il a fondé plusieurs entreprises en technologie, dont en voici quelques-unes :

  • Osiris inc. (1984-2001), firme de développement de logiciels, ERP, MRP et intégrateurs (réseaux, haute disponibilité, SAN).
  • Pro-Fusion (1997-2000) Impression numérique et marketing personnalisé.
  • Jadael inc. (depuis 1997) gestion de portefeuille et gestion immobilière.
  • Polar Bear Capital et Technologies (depuis 2005), firme de technologie axée sur les marchés financiers et les outils de négociation en bourse.
  • Force5 inc. (depuis 2007), firme spécialisée en conseil stratégique financier et technologique, développement de logiciels, implantation ERP et gestion de service comptable.

Dès 1984, il développe et met en marché, dans le cadre de sa première entreprise, Osiris inc., un des premiers logiciels « best seller » du Québec avec PAC-PC qui sera vendu à plus de 28,000 exemplaires.

Comme chef de file, Monsieur Roy a su, au cours des années, maintenir sa firme à l'avant-plan des innovations technologiques. Leader dans le secteur de la réseautique, Osiris est devenue une des premières firmes Platine Novell et un important partenaire Microsoft. Pendant la première partie des années 90 sa maitrise des technologies Unix hautement disponibles lui a donné l'opportunité de se positionner comme pourvoyeur aux fournisseurs de services internet et aux entreprises manufacturières. Vers la fin des années 90, il s'est concentré à mettre en place une des premières pratiques conseils en stockage intelligent (SAN) et prend une position de leader dans le domaine.

Pionnier des progiciels de gestion intégrés (ERP), il a ouvert le marché canadien pour les firmes Macola, Lawson et Navision. De 1988 à 1997, il a déployé, avec son équipe, plus d'une quarantaine d'implantations de système ERP/MRP Macola. Sa clientèle, qui s'étendait de Windsor en Ontario à St-Jean, NB, était constituée de compagnie manufacturière, mais aussi de firmes de services et de distribution.

À partir de 1995, réagissant aux besoins de sa clientèle qui fait de plus en plus face a un marché international global, la recherche active d'une solution multilingue multidevises amène Monsieur Roy à entamer des relations avec Navision, une entreprise de Copenhague au Danemark. Basé sur des technologies révolutionnaires pour l'époque (le langage C/Side et un modèle de développement complètement objet), Navision deviendra le progiciel intégré central aux travaux de l'équipe de Claude Roy. Reconnu à la conférence Navision World de 1999 par Navision comme pionnier canadien, Monsieur Roy aura l'occasion de développer la version canadienne-française pour le compte de la compagnie danoise. Par la suite il met en place chez Navision DK des techniques de nationalisation rapide de logiciel permettant une adaptation plus rapide du logiciel dans plusieurs langues. Au Canada, l'entreprise devient rapidement une des premières en pratique Navision, déployant plus d'une trentaine d'implantations Navision.

De 1997 à 2000, Monsieur Roy explore la fusion entre le monde des bases de données, de l'entreposage de données ( « data warehousing » ) et de l'Intelligence d'Affaires ( « Business Intelligence ») en fondant Pro-fusion une firme spécialisée dans l'impression numérique personnalisée. En 2000, il vend l'entreprise et complète ainsi son premier cycle complet d'entreprenariat. Durant cette période, il devient avec Monsieur Boisvert, son complice de longue date, un des premiers spécialistes Oracle en entreposage de données au pays.

Claude Roy vend Osiris en 2001 à la compagnie Nexxlink, une compagnie publique cotée sur le TSX qui plus tard deviendra Bell solutions d'Affaires. Il prend successivement les fonctions de vice-président service conseil et de vice-président solution d'entreprise. Ayant complété l'intégration et maximisé les synergies, ses unités d'affaires deviendront parmi les plus rentables de l'entreprise. Ayant complété sa mission, Monsieur Roy se lance, en 2002, dans de nouveaux défis.

De 2002 à 2007, Claude Roy fait une incursion dans le monde de la finance et développe des technologies liées à la négociation boursière. Dans un premier temps, ses recherches en mathématiques du chaos et les systèmes fractals l'amènent à construire un système de négociation basé sur de nouveaux indicateurs techniques propriétaires. Il met alors ses habilités technologiques à l'épreuve et conçoit des outils logiciels pour venir en aide aux cambistes professionnels. Les indicateurs seront programmés dans une plateforme de négociation professionnelle, mais il construit aussi un balayeur de marché intra-séance en temps réel qui débusque les opportunités et les points d'entrée pour les cambistes. Son système d'analyse technique est encore utilisé aujourd'hui par un groupe de cambistes professionnels particulièrement performant. Durant cette période, il enseigne la négociation intra-séance, donne plusieurs séminaires, publie et surtout dirige une recherche dans le mode des fractals et de l'intelligence artificielle.

En 2007, il fonde Force5 avec ses partenaires. La firme était spécialisée à l'époque, en conseil stratégique, implantation de systèmes intégrés ERP et développement de logiciel d'appoint. Depuis 2007, Force5 a réalisé l'implantation de Dynamics Navision chez plusieurs clients et réalisé aussi plusieurs migrations vers Dynamics Navision 2009.

Comme entrepreneur, Monsieur Roy a participé, à maintes reprises, à des conseils technologiques comme le Novell Platinum Council, Le Microsoft Partner Council, Le Compaq Partner Council et Le Navision Solution Center Council.

Il est un conférencier apprécié autant pour les technologies que la gestion, la mise en place de ERP et l'entreprenariat. Après avoir exploré les marchés financiers et développé des systèmes de négociation boursière et des outils pour balayer les marchés, Claude Roy est de retour dans le secteur-conseil en gestion, fort de son expérience d'entrepreneur.

Père de deux enfants, il est encore très impliqué avec ses enfants dans l'enseignement du ski alpin. Tous trois instructeurs de niveau II, ils enseignent tous les week-ends en famille. Philanthrope, il prend part active dans la guignolée du Dr Gilles Julien en appuyant son épouse qui est cofondatrice et marraine de l'évènement annuel.