Centre indépendant d'expertise ERP

Certitude

Débarrassez-vous des doutes sur la justesse des transactions, ventilations ou attributions dans vos systèmes financiers.

Intégrité

Assurez-vous de l'intégrité de la trace comptable, mais aussi de l'intégrité dimensionnelle de la comptabilité analytique.

Universalité

Retrouvez l'harmonie dans vos réunions de gestion en ayant la certitude que vos rapports et analyses sont compris et acceptés de tous.

 

 

 « Chez Force5, nous sommes convaincus que la survie et le développement économique des entreprises passent par l'adoption de méthodes de gestion et d'outils axés sur l'amélioration de la performance. Nous avons donc orienté notre pratique conseil vers la mise en place de méthodes de gestion, de systèmes et d'outils de gestion de la performance chez nos clients afin d'obtenir des gains mesurables. »

Pour de plus amples informations sur ce mandat, n'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargez la fiche signalétique complète de ce mandat.

 

Diagnostic ERP

 
Diagnostic ERP

Situation

Dans la vaste majorité des implantations ERP, le travail de conception et de déploiement de rapports est reconduit en post-implantation. Une fois que vos ressources ont survécu au go-live, il ne reste que peu d’énergie et de temps pour le développement de rapports. Après un certain temps, une dérive du système peut se produire; les transactions sont traitées, mais l’intégrité référentielle du système n’est plus respectée. Il est alors temps de revisiter le système et de poser un diagnostic qui guidera les améliorations à apporter.

 

Desription

Un diagnostic ERP débute avec un bilan de santé et l’identification des points de dysfonctions. Le diagnostic cherche ensuite à comprendre la source des problèmes autant dans les configurations que dans les processus d’affaires soutenus.  Nous  examinons également l’intégrité comptable, référentielle et dimensionnelle de votre système ainsi que son adoption par l’ensemble des usagers.

Un diagnostic vous expliquera la mécanique des dysfonctions observées et identifiera les pistes de solutions pour améliorer le système.

De plus, le diagnostic mesure l’écart entre les attentes établies au début de votre projet ERP et la réalité actuelle. Ainsi, vous saurez quoi améliorer et surtout pourquoi.

.

 

Symptômes

  • Votre rencontre de gestion commence par une critique sur la source des données des rapports et une remise en question de leur exactitude.
  • Vous devez retranscrire et manipuler dans Excel vos données pour obtenir des rapports qui ont du sens.
  • Les informations sont incomplètes ou ne balancent pas avec les auxiliaires.
  • Vos états financiers doivent être retravaillés dans Excel avant la présentation.
  • Un écart se creuse entre les diverses sources pour une même information (exemple : système de paie et module financier).
  • Les inventaires ou les prix de revient perdent de leur fiabilité.
  • Les travaux en cours dérivent.
  • Après l’export vers les cubes (bases de données du reporting), les résultats ne reflètent pas les données de votre ERP.
 
 

Objectifs et étendu

Diagnostic ERP

Un avis d’expert, clair, neutre et surtout libre des contraintes que subit votre revendeur, vous garantira de bien comprendre l’état de votre système ERP et les raisons qui vous amènent à ne pas être complètement satisfait de celui-ci.

Ayant comme objectif d’identifier les sources de dysfonctions de votre système de gestion, le diagnostic ERP mesure aussi l’écart entre ce que vous attendiez de votre système et la situation actuelle. Que ce soient des dysfonctions de système (serveurs, réseaux, bases de données, config…) ou des dysfonctions comptables (reports erronés, ventilations ou dimensions mal adaptées, dérive des coûts…), le diagnostic vous aiguillera vers les correctifs à apporter.

De plus, il redonnera confiance dans ce qui doit être l’épine dorsale de votre entreprise.

 
 

Bénéfices

  • Un avis d’expertise indépendant, libre de toutes contraintes émis par des experts reconnus autant par l’ordre des CPA que l’ordre des Adm.A.;
  • Une vision claire sur les causes des dysfonctions de votre système;
  • Des pistes de solutions sur ce qui doit être fait pour maximiser l’usage de votre ERP;
  • Un briefing exécutif qui saura rallier vos décideurs vers une résolution de problèmes;
  • Un plan d'action pour entreprendre les améliorations nécessaires.