La pyramide de la performance

La gestion de la performance n’est pas un sujet facile à maitriser.  Beaucoup de modèles conceptuels ont été présentés par différentes écoles de gestion. Chez Force5, nous sommes des gens pratiques et notre mission est d’accompagner nos clients dans la réalisation et la mise en place de la gestion de performance.  Pour guider nos clients, nous avons conçu un modèle visuel qui décrit bien tous les enjeux sur lesquels se base une saine gestion de la performance. Nous décrirons ici notre modèle propriétaire qui est le fruit d’une longue réflexion et qui permet de guider la planification et la mise en place de votre gestion de performance..

 

Processus et comptabilité analytique

La gestion de la performance a comme fondation l’optimisation des processus d’affaires et la révision du modèle financier de votre entreprise.  Ainsi, le premier gain rapide atteignable est d’examiner et simplifier les processus qui, avec le temps, dérivent vers des processus complexes et fragiles. 

Le deuxième axe d’amélioration examine le modèle financier afin d’éliminer les ventilations excessives de votre charte de compte et mettre en place une comptabilité analytique claire.  En bref, il s’agit ici de ne pas essayer de faire tous les rapports de gestion à partir des transactions au grand livre, mais plutôt de prendre une structure plus naturelle d’analyse dimensionnelle qui s’appuie sur les auxiliaires de votre ERP dans un premier temps, et sur des outils modernes d’analyse (cube OLAP, outils BI) dans un second temps.

États des systèmes

La gestion de performance repose grandement sur vos systèmes de gestion.  Il est donc vital de vous poser des questions sur l’état de santé de vos systèmes, la qualité et l’universalité des données.  Les systèmes de gestion modernes qui opèrent des transferts de données sont-ils tous à la même page? Est-ce que vos systèmes produisent des données utiles et exactes ou certaines dimensions sont manquantes ou erronées? Vos données sont-elles normalisées en fonction d’une analyse? Votre système dimensionnel est-il cohérent et optimal? Les flux de données sont-ils robustes? Rien n’est plus dangereux que de préparer des analyses à partir de données en qui vous n’avez pas une entière confiance.

Qualité de l’information

La gestion de performance repose sur un « reporting » et des outils d’aide à la décision optimisés. Dans ce contexte, la qualité de l’information est vitale.

Vos systèmes opérationnels produisent des données brutes non optimales pour les analyses.  Les technologies de BI et d’entrepôts de données sauront vous permettre de structurer l’information pour en faire une analyse systématique.  Mais toute la fiabilité d’un système de gestion de performance repose sur cette étape où la qualité des informations doit être assurée. 

Bien sûr, il est important, lors de la planification de votre système de gestion de la performance, de déterminer les métriques de mesure.  Mais il est aussi vital d’avoir une vue d’ensemble et de garantir que tous les cubes d’analyse sont à la même époque et cohérent les uns avec les autres.  À ce défi se rajoute la notion d’analyse normalisée ou d’analyse temporelle

Capacité de décision

TableauÀ cet étage de la pyramide, une saine évaluation de vos outils d’aide à la décision s'impose. Le questionnement a de multiples dimensions. D'abord quels indicateurs doit-on adopter? Comment simplifier les rapports trop lourds? Comment minimiser l’information et la concentrer à ce qui compte vraiment pour chaque membre de l’équipe?  Comment désigner mes tableaux de bord pour garantir une lecture et une interprétation universelle?  Quels sont les rapports et analyses les plus appropriés et significatives?  Les bons outils d’aide à la décision se doivent d’être performants, clairs, faciles à lire, universels et surtout rassembleurs.  La qualité du travail réalisé à cet étage sera déterminante pour l’adoption de la gestion de la performance au sein de votre entreprise.

Adoption et culture d’entreprise

Finalement, il est important que la gestion de la performance s’intègre dans la culture d’entreprise.  Même muni de tableaux qui sont adaptés à chaque cycle de gestion, il reste encore à s’assurer que les indicateurs soient compris de tous, acceptés et utilisés.  De même, développer les bons réflexes et les bonnes réactions aux fluctuations des indicateurs sera important. Dans tous les cas, cette adaptation nécessite plus la gestion du changement et un travail axé sur les ressources humaines que sur une science exacte; mais un accompagnement par des gens d’expérience sera à coup sûr gage de succès.

Approche haut en bas et bas en haut…

Nous avons décrit comment construire la gestion de performance de la fondation au sommet.  Par contre, avant d’entreprendre ce travail, une réflexion stratégique s’impose.  Au sommet de notre pyramide de la performance, vous devez vous poser la question à savoir quels sont les axes de mesure de performance qui s’appliquent à votre entreprise.  Quels sont les vecteurs qui garantissent une mesure exacte des objectifs? En fait, à la base d’une saine amélioration, il y a une vision claire des changements que vous désirez exercer sur les opérations et surtout, comment mesurer le progrès de la mise en œuvre de ces changements.

Dans ce contexte, la planification d’un système de gestion de la performance adresse la pyramide du haut vers le bas, alors que la mise en place et l’exécution visitent la pyramide du bas vers le haut.

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En pratique..

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