Serge Petit

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Serge Petit

Gestionnaire financier chevronné, Monsieur Petit possède une vaste expérience en gestion et optimisation de processus et systèmes d'information. De 2011 à 2013, il a occupé le poste de vice-président finances et chef de la direction financière chez Entreprise Robert Thibert, leader canadien en distribution de pièces et accessoires automobiles et véhicules récréatifs. Durant cette période, il a procédé à l'acquisition d'une société pancanadienne spécialisée dans la distribution de pièces et accessoires de véhicules récréatifs et a négocié son financement. Par la suite, il a supervisé l'intégration comptable et informatique, dont le déploiement du système Navision pour la nouvelle filiale. Il a de plus mis en place le volet comptabilité de gestion afin de supporter les divers secteurs opérationnels de l'organisation.

Entre 2002 et 2011, il a occupé le poste de directeur financier senior et contrôleur corporatif chez Axcan Pharma Inc., fleuron de l'industrie pharmaceutique québécoise. Pendant son séjour chez Axcan, il a parrainé plusieurs projets d'implantation de systèmes, incluant l'analyse des besoins, le processus de sélection, l'implantation et le démarrage. Ses principaux projets ont été les suivants :

  • de 2003 à 2005 : l'implantation du système ERP SAP pour les trois principales unités d'affaires (Canada, États-Unis et France),
  • en 2009 : le système Controler d'IBM pour la consolidation et le reporting financier,
  • en 2009-2010 : le système TM1 d'IBM afin d'optimiser le processus budgétaire et le reporting de gestion pour l'entreprise.

Durant cette période, il a également :

  • révisé la structure organisationnelle du secteur des finances afin d'optimiser son fonctionnement et de répondre aux besoins de croissance de l'entreprise,
  • élaboré et mis en place un processus budgétaire corporatif,
  • standardisé le processus de production des résultats financiers pour l'ensemble des entités de l'entreprise et réduit les délais de publication des résultats consolidés de plus d'une semaine,
  • mis en place les politiques et les contrôles internes requis par la loi Sarbanes-Oxley,
  • centralisé les opérations informatiques de l'entreprise et implanté une nouvelle plateforme de réseautique.

Antérieurement, de 1991 à 2000, Monsieur Petit a occupé diverses positions de cadre financier au sein de la coopérative agro-alimentaire Agropur et sa filiale Natrel. Durant cette période, il a occupé successivement les postes d'analyste financier et prix de revient, directeur de la comptabilité de gestion, directeur aux ressources financières et directeur du développement des affaires. Parmi ses principales réalisations durant cette période, il a :

  • élaboré le plan d'affaires d'une filiale de l'entreprise pour garantir un développement soutenu à long terme tout en s'assurant qu'il n'entre pas en conflit avec les clients actuels de l'entreprise,
  • évalué les possibilités de croissance et d'investissements dans l'Ouest Canadien et aux États-Unis,
  • analysé et conseillé la direction sur plusieurs projets d'optimisation des capacités de production et de désinvestissements, entre autres pour les usines de Brossard, St-Jérôme et St-Jean,
  • occupé le poste de représentant finances au sein d'une équipe multidisciplinaire qui a mené à l'optimisation du réseau de distribution pour l'ouest de la province. Cette optimisation s'est traduite par l'uniformisation des conditions pour l'ensemble des distributeurs, l'implantation d'une nouvelle politique de rémunération, l'élimination de centres régionaux de distribution et le rachat des distributeurs les moins rentables,
  • participé et conseillé la direction lors de la négociation d'un contrat d'approvisionnement à long terme d'une valeur de 16 M $ avec un important client en Ontario,
  • été membre de l'équipe de négociation, lors de l'acquisition de la division réfrigérée des Aliments Ault en Ontario et lors de son financement,
  • agi à titre de directeur par intérim de la filiale de transport (Beaudry Lacoste),
  • conçu et implanté un système d'analyse de rentabilité par produit et par client, permettant d'accélérer le processus de prises de décision lors du renouvellement des ententes avec les clients,
  • accéléré le processus de lancement des nouveaux produits par l'élaboration et l'implantation d'une politique et d'une procédure de lancement de nouveaux produits,
  • réduit les pertes de production du secteur congelé grâce à la conception et à l'implantation des rapports d'évaluation des pertes de fabrication par produit.

Au cours de sa carrière, Monsieur Petit a également été conseillé principal en investissement pour la SGF (Société Générale de Financement). En plus d'identifier et de recommander des investissements potentiels, il agissait comme représentant de la SGF sur certains conseils d'administration. Il a aussi été analyste financier pour Nortel et vérificateur pour la compagnie Petrie Raymond durant près de cinq ans.

Monsieur Petit est diplômé CPA, CA. Il croit à l'implication sociale et professionnelle. Ainsi au cours des années, il s'est impliqué dans plusieurs organismes communautaires. Il s'est impliqué pendant plus de 15 ans pour le hockey mineur en agissant entre autres à titre de vice-président pour l'Association du Hockey Mineur de La Prairie et de trésorier pour le regroupement élite des associations de hockey mineur de Brossard et La Prairie.