Solutions technologiques
Développement de logiciels sur mesure

La dynamique des besoins spécifiques

Vous implantez un progiciel de gestion au sein de votre entreprise, mais malheureusement, la réalité des environnements modernes fait en sorte que la version de base (« modèle vanille») n'est pas la solution optimale à votre situation. L'unicité de votre entreprise tient souvent à ses produits et à ses méthodes de travail. Ceux-ci sont particuliers et hors de l'ordinaire et vous donnent un atout qui assure votre succès et votre leadership dans votre secteur d'activité. Par ailleurs, les besoins et exigences de l'administration de base sont plutôt similaires d'une entreprise à l'autre, mais certains de vos processus d'affaires vous sont propres et exprime ce qui vous distingue de votre compétition.

Bien que le cœur de votre nouveau progiciel de gestion d'entreprise puisse souvent être utilisé sans modification, les procédés uniques qui vous distinguent sont plus complexes à adapter. Dans certains cas, c'est dans l'automatisation de ces processus que vous trouverez les meilleurs rendements sur vos investissements en TI. Certains de nos clients ont même rentabilisé leurs ERP simplement parcequ'ils pouvaient soutenir un processus qui les distinguait avec une modification sur mesure.

Parmi les projets auxquels nous avons participé, nous avons identifié ceux qui demandent le plus fréquemment un développement sur mesure, entre autres :

  • Configurateur de produits
  • Gestion de recettes de production (alimentation, produits chimiques)
  • Gestion du contrôle de la qualité ou de la validation des produits (contrôle ISO, validation pharmaceutique)
  • Historique de lots sérialisés (pharmaceutique)
  • Gestion des inspections, plaintes et résolutions (Industries de services et contrôles ISO)
  • Gestion de projets particulière
  • Gestion de coûts de projets
  • Gestion des amortissements
  • Conciliation bancaire automatisée

De plus, la gestion des ressources humaines demande souvent un traitement particulier, que ce soit de par la nature de votre entreprise ou en raison des contraintes des contrats de travail :

  • Assignation des ressources ou des routes de travail
  • Feuilles de temps avec des règles particulières
  • Comptes de dépenses
  • Gestion des comités paritaires
  • Paie des sous-traitants
Voici quelques exemples …
  • Portail de feuilles de temps WEB liées à la gestion de temps et de projets du progiciel Navision.
    Ce logiciel permet la saisie des feuilles de temps, leur impression, et gère la validation vers le superviseur de l'employé. Cela permet l'inscription dans le système comptable et la facturation aux différents projets clients. Cette solution est programmée en PHP avec une interface directe dans les bases de données natives du logiciel Navision.
  • Portail de feuilles de temps WEB liées à la gestion de temps et de projets du progiciel Navision.
  • Consolidation bancaire automatisée.
    Le logiciel récupère le fichier de transactions bancaires que la banque prépare pour le client. Le fichier contient les milliers de transactions des caisses des 300 différents points de vente de l'entreprise. Notre logiciel fait le rapprochement entre les transactions de cartes de crédit issu des rapports Paymentech et Monéris et les transactions bancaires. Le travail colossal de consolidation est ainsi réduit et plus de 80% des transactions sont déjà consolidées dans Navision. Seul le traitement des exceptions reste à faire.
  • Gestion de systèmes en parallèle.
    Les nouveaux développements sont effectués avec des outils de développement modernes; mais il y a des situations pour lesquelles on doit maintenir temporairement de vieux systèmes en place. Un de nos clients a su profiter des possibilités d'un système de parallélisme entre son ancien et son nouveau système de gestion manufacturière afin de ne pas arrêter la production. Cela a permis de vivre une période de 6 mois pendant laquelle les deux systèmes en fonction s'échangeaient des données en lots quatre fois par jour, et gérer sa rentabilité pendant la transition.
  • Configurateur de produits.
    Un manufacturier/distributeur offrant une gamme très vaste de produits luminaires avec de légères variantes se voyait mal pris avec l'idée de maintenir une liste de produits trop vaste résultant en une liste d'assemblage très complexe et coûteuse à maintenir. Pour ce client, nous avons préparé un configurateur. Disposant de tous les sous-produits fabriqués par le manufacturier, ce configurateur permet de prendre la commande du client, qui peut contenir plusieurs sous-produits de styles, couleurs et de caractéristiques différentes. Une fois la commande client saisie, le configurateur crée d'abord le code de produit correspondant ainsi que la commande d'assemblage du produit. La recette est établie, puis le configurateur lance les ordres d'approvisionnements dans le système de gestion de la production (« MRP »). Finalement, le configurateur permet le traitement d'une commande fait à la demande («Made to Order») et en mode MRP juste à temps («Just In Time»).
  • Livre de recettes pour l`industrie pétrochimique.
    Notre client fabrique des produits dérivés de la pétrochimie. Il désire intégrer ses recettes à son module de fabrication tout en protégeant leur secret. Nous avons effectué le développement de la solution en Delphi et en langages Natif Navision.
  • Portail Web pour la télé-éducation des étudiants dans un institut de formation professionnelle.
    Ce logiciel permet au client de faire la gestion du processus d'examen : les créer, les acheminer directement aux étudiants concernés, gérer le retour des examens par les étudiants, les distribuer aux correcteurs et retourner les copies annotées et corrigées aux étudiants. Certains modules gèrent toute l'administration des examens comme, par exemple, les dates d'envoi, le temps pris par l'étudiant pour remplir l'examen, le temps de correction, les notes attribuées et la gestion des dossiers étudiants.
  • Conversion de bases de données d'un vieux système DB2 sur AS-400.
    Extraction des données historiques suivie d'une validation et d'un chargement massif dans un système intégré («ERP») Macola.
  • Conversion de données pour soutenir une migration vers Navision.
    Notre client migre sa gestion d'un système sur IBM36 vers un ERP Navision 2009. Il est prévu dans le cycle d'implantation du nouveau progiciel de gestion de maintenir les deux systèmes en parallèle pendant plusieurs mois. Lors de la migration des données du vieux système vers le nouveau, un nombre important de transformations doivent être appliquées. Entre autres, un changement de codification des comptes, des clients et des fournisseurs sera à faire. Par contre, il faut être en mesure de faire à répétition des conversions de données avec des transformations de codification. Nous avons écrit un logiciel qui permet ce travail. Les deux systèmes ont ainsi été maintenus en parallèle pendant plusieurs mois donnant ainsi une transition plus douce de l'ancien système vers le nouveau.
Des solutions intégrées, interfacées ou autonomes (« Stand Alone »)
Solution sur mesure ERP Microsoft Dynamics Navision

Lors du développement de solution intégrée, il est possible de modifier votre progiciel dans son langage natif. L'équipe de Force5 est très à l'aise de le faire de cette manière par exemple en C/AL dans l'environnement C/SIDE de Navision.

Dans le cas de développement de solution interfacée, nous arrimons un système externe à votre progiciel de gestion tout en interfaçant les tables de l'application financière. Nos programmeurs les plus seniors sont passés maitres dans ce genre de projet ou les applicatifs externes échangent de l'information directement avec votre progiciel de gestion.

Finalement, bon nombre de nos clients ont pour toute sorte de raison besoin d'une solution complètement autonome pour des logiciels de gestion sectoriels spécialisés. Techniquement, ces logiciels n'ont pas d'interfaces vers le progiciel de gestion ERP mais par contre il sera surement fabriqué à partir des mêmes technologies de base de données déjà en place dans l'entreprise. Cette approche est de moins en moins utilisée, mais reste quand même une option pour un bureau régional ou il est impossible d'interfacer avec le système corporatif central.

Nos solutions de développement

Force5 s'efforce de bien cerner les besoins et enjeux afin d'offrir à ses clients des solutions modernes à des coûts raisonnables. Notre équipe chevronnée maitrise les technologies les plus modernes. Mais nous avons aussi l'expérience et la compréhension des technologies qui font partie de votre héritage (« Legacy ») et sont encore présentes dans votre entreprise.

Entretien et conversion de logiciels

Votre ancienne application a besoin d'une cure de jouvence? Nous avons dû, maintes fois au cours des années, effectuer ce genre de mandat. Que ce soit pour une conversion de sources d'un vieux langage vers un plus récent, ou une transformation pour soutenir une nouvelle technologie de base de données ou simplement une réforme complète d'une application dont l'entretien devenait trop dispendieux, nos spécialistes sauront réaliser votre projet. En bref, si vous avez les sources de votre application, il y a de fortes chances que nous soyons en mesure de vous aider.

Une vaste gamme de technologies.
Programmation sur mesure

Plusieurs firmes de programmation sont très pointilleuses sur les technologies qui seront employées dans un projet. Nous avons une philosophie ouverte quant aux choix des langages de programmation afin de répondre à vos besoins; cependant, chacun a ses forces et ses faiblesses. Il est généralement peu rentable de développer des outils de système autrement qu'en C, en assembleur ou à la limite, en Delphi. Par contre, pour une application de haut niveau le Delphi, le Basic ou même le C++ font de bons environnements pour le développement et modifications futures. De plus, si vous avez d'anciennes applications, les ressources qui peuvent maitriser les langages comme COBOL ou FORTRAN sont de plus en plus rares. Nous supportons les outils et langages suivants (cette liste est abrégée, mais elle dénote les technologies les plus courantes):

  • C/AL en C/SIDE Navision
  • Delphi (nous avons encore la possibilité de prendre en charge des versions très reculées de Delphi);
  • Java et JavaScript;
  • C, C++, C#; en version Embarcadero, Microsoft ou sur Unix;
  • MS Visual Basic et C; des versions Visual Studio 6 aux versions les plus récentes comme VS 10;
  • « Shell Languages » (Perl, csh, bash, sh, etc…);
  • PHP pour l'interfaçage Web particulièrement en interfaçage applicatif sur bases de données MySQL.
  • Applications JSON, Ajax et autres technologies Web.

En matière de base de données, nous avons des experts pour :

  • MS SQL
  • Oracle
  • SyBase
  • MySQL
  • Firebird
  • Btrieve
  • Paradox
  • Informix
  • Pervasive

Nous supportons encore d'anciens environnements comme Paradox, des logiciels écrits en Cobol, Pascal, FORTRAN, Assembleur… Nous avons même des ressources qui ont réalisé des projets en APL, LISP et en ADA !!!

Nous ne cherchons pas particulièrement à avoir un large spectre de technologies, mais nous avons simplement des personnes ressources qui ont une très vaste expérience dans le domaine. Quand il est question d'un développement plus moderne, cette polyvalence nous permet de vous conseiller et de choisir une technologie qui assure la réalisation de votre projet à moindre coût. Notre profonde connaissance des technologies assure notre objectivité pour vous permettre d'envisager de meilleures solutions, plus robustes et surtout, plus économiques.

Les ressources

Notre équipe de développement de logiciels est dirigée par deux pionniers du développement de logiciels québécois. Comme éditeurs de logiciels, ils ont à leur actif des « best sellers » du marché québécois. De plus, certains de leurs logiciels ont fait les vitrines technologiques du Ministère de l'Éducation du Québec.

En matière de développement sur mesure, ces personnes ont fait la conception, la programmation et la réalisation d'un nombre impressionnant de projets pour le compte de divers clients. L'historique de nos gens en témoigne, nos références le démontrent, mais rien ne vaut un entretien avec l'un de nos associés. Contactez-nous, parlez-nous de vos projets et laissez notre savoir-faire vous appuyer dans vos succès !